Présentation

PRÉSENTATION DU GROUPE CRAS NAUTIQUE

La Bretagne nord présente certaines particularités. Plus de 45 ans d’expérience nous permettent de mieux les maitriser pour rendre un service adapté aux plaisanciers de la région, basés sur place ou simplement de passage.

Le marnage est l’une de ces particularités. Il s’agit de la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse, elle peut être de presque 12 m en baie de Saint Brieuc à l’occasion des grandes marées d’équinoxe (mars et septembre). Jamais inférieure à 3 m, cela change considérablement le paysage, mais surtout les zones possibles de navigation et l’accès aux ports et aux mouillages !

Une navigation
sans faille

Plus de la moitié de l’équipe du Chantier Cras navigue dans la région. Il y a les pêcheurs comme Yann, et les « voileux » passionnés de croisières comme Jean Michel ou Philippe. Les régatiers comme Yannick, membre actif du Club local « Sport Nautique » et Yann du « Loguivy Canot Club » sont présents sur la plupart des épreuves de voile habitable de la région. Et les marins se comprennent parfaitement, cela aide beaucoup lorsqu’un client a besoin d’un service ou simplement d’un conseil.

45 ans
d’expérience

L’expérience est par conséquent l’argument essentiel pour faire du bon travail. Et c’est l’une des forces principales de la Société Cras. La moyenne d’âge de l’équipe technique est de 43 ans et plusieurs travaillent dans l’entreprise depuis plus de 20 ans !
Chacun a sa spécialité, mais la force de l’équipe est d’abord sa polyvalence. L’entreprise est organisée par services, et il y a au moins 2 personnes par service afin de toujours pouvoir répondre aux besoins de la clientèle.

Un suivi
personnalisé

L’accompagnement des clients de bateaux vendus par la Société est l’un des points traités avec la plus grande application. Jean Michel et Philippe sont les référents du Chantier Cras à ce niveau, et sont toujours disponibles pour répondre à leurs questions, régler les problèmes rencontrés et plus globalement les aider à utiliser au mieux leur bateau et le matériel livré avec. Qu’il s’agisse d’électronique ou d’électricité, d’un guindeau, d’une pompe de cale ou de l’entretien du gelcoat, ils sont formés et informés par les constructeurs pour répondre à tout.

L'AVIS DE
NOS CLIENTS

NOTRE HISTOIRE

3000m2 supplémentaire de terrain et un nouveau bâtiment de 400m2 accueillant un nouveau magasin ainsi qu’un nouveau Showroom de bateau neufs et d’occasions.

Reprise du magasin Accastillage Diffusion St Brieuc au Légué avec un magasin de 300m², début du développement de la partie magasin de notre métier.

Ouverte du magasin Accastillage Diffusion à St Quay Portrieux après quelques mois de travaux sur notre site historique des Islandais.

Reprise de l’entreprise Paimpol Nautic avec local de 500 m² sur 2000 m² de terrain, à proximité immédiate de la cale de mise à l’eau et du port à sec.

Afin de mieux couvrir la zone de chalandise globale de la concession, allant de la rivière de Tréguier au Cap Fréhel, cette agence gère à la fois l’ouest de la zone pour Bénéteau, mais aussi la vente de bateaux d’occasion pour le compte des clients. La voile est désormais l’une des spécialités de l’entreprise, sans jamais perdre son savoir faire en ce qui concerne les bateaux à moteur.

La Société se structure par services et développe des relations plus étroites avec les 2 agents Bénéteau sur zone (Erquy et Lézardrieux). Elle devient par ailleurs l’un des premiers concessionnaires Honda Marine de France. L’entreprise livre en moyenne 150 unités par an durant cette période.

L’entreprise a continué sa croissance et ses investissements avec un nouveau chariot élévateur et des locaux adaptés à la situation, à la fois sur le port, mais aussi dans la nouvelle zone d’activités située sur la commune d’Etables sur Mer où se situe désormais le siège social, les services administratifs et commerciaux.

Les 1000 nouvelles places de port accessibles 24 / 24 H ont donné à la Société Cras une nouvelle dimension, grâce à la particularité de ce port de Bretagne nord où le marnage est très important. A mi chemin entre Saint Brieuc et Paimpol, le port de Saint Quay Portrieux est particulièrement bien situé, tant pour les accès par la route que par le train, mais surtout, la côte est protégée des vents dominants (ouest), d’où un bassin de navigation très agréable et beaucoup plus sûr que beaucoup d’autres en Bretagne.

L’équipe s’est étoffée au fur et à mesure de son développement, avec la mise en place d’un service commercial. La création d’une zone de stockage à sec et sous couvert ont fait de la Société Cras l’une des références locales en ce qui concerne la vente et la maintenance de bateaux à moteur.

La Société a développé son savoir faire à partir des services techniques. Les moyens de levage sont rapidement devenus indispensables avec l’accroissement du nombre de bateaux de plaisance à Saint Quay Portrieux. Le Port Es Leu s’est petit à petit adapté à ces nouveaux besoins, malgré les contraintes de la marée du port d’échouage. La mécanique a toujours été le point fort de l’entreprise dès ses premières années.

NOS MOYENS MATÉRIEL

Chaque technicien dispose d’un véhicule atelier. Il peut ainsi intervenir sur l’ensemble de la Baie de Saint Brieuc, mais plus précisément de Paimpol au Port du Légué. En fonction des besoins, Pascale à l’accueil et Lionel Cras choisissent l’intervenant en donnant au client un délai.

Le très lourd équipement de la Société Cras en matériel de levage et de déplacement des bateaux de plaisance lui donne une autonomie inégalée dans la région. A la fois propriétaire du chariot élévateur de Saint Quay Portrieux, d’une grue sur le port et de très nombreux bers hydrauliques et fixes, chaque bateau peut être sorti pour un carénage ou mis en atelier pour une plus grosse intervention, sans passer par plusieurs interlocuteurs.

Les surfaces disponibles pour stocker les bateaux sont considérables : 10.000 m2 au siège des Islandais permettant d’ entrer plus de 250 unités l’hiver et 2.000 m2 au port dans l’espace de carénage. Les surfaces couvertes sont surtout destinées aux ateliers et au magasin, mais environ 2.000 m2 sont consacrées l’hiver aux propriétaires exigeants qui souhaitent voir leur bateau passer la mauvaise saison au chaud !