Un chantier naval comme celui de la Société Cras n’est pas un constructeur de bateaux. Il est en revanche assembleur. Cela veut dire qu’à Saint Quay, nous recevons des coques nues en provenance de diverses usines de production et nous en faisons des bateaux prêts à naviguer. Il faut souvent poser le moteur, ses commandes, sa direction et ses compteurs. C’est le cas pour tous les hors bord, jamais montés d’origine chez le constructeur. Il faut aussi le plus souvent installer l’électronique comme le GPS lecteur de cartes, le sondeur, la VHF, parfois le radar. Les connexions entre ces appareils sont en général faites au chantier par les techniciens qui conseillent la clientèle pour les enregistrements, comme celui qu’il faut faire au centre national des fréquences pour obtenir un numéro afin de faire fonctionner le système AIS de la VHF. La remorque est aussi à régler pour qu’elle corresponde parfaitement au bateau sans risque de l’abîmer lorsqu’il monte ou descend de la cale.
Pour les bateaux à voile, nous sommes en relations étroites avec les principales voileries de la région pour du vrai « sur mesures » pour la compétition ou le grand voyage par exemple.