Sauf à naviguer à l’ancienne, à la rame ou avec un voilier de sport, les bateaux de plaisance sont le plus souvent équipés d’un moteur. Hors bord ou diesel, le moteur est un élément essentiel pour la sécurité et le confort du navigateur. Il est donc capital de bien le choisir, mais surtout de bien l’entretenir. En effet, même si les moteurs marins sont évidemment faits pour être en contact avec la mer, le milieu n’est pas tendre avec toutes les pièces mécaniques en général.
Polyester
Réparations Polyester
En général, la taille d’un trou n’est pas en rapport avec la difficulté de la réparation polyester dont le bateau aura besoin ! La difficulté consiste le plus souvent à évaluer les zones dégradées par un choc, les infiltrations d’eau, le délaminage ou l’osmose. Les structures sont les plus complexes à réparer et nombreux sont les bateaux bricolés en surface suite à un accident mineur, dont les varangues sont fissurées, décollées ou même cassées.
L’impact d’un choc comme un talonnage à faible vitesse d’un bateau de quelques tonnes peut être considérable. Il est le plus souvent sous-évalué par son propriétaire. Tout contact avec un rocher, un autre bateau, un quai ou un ponton doit faire l’objet d’une inspection rigoureuse. Si le choc a des conséquences visibles même très mineures (fissures, décollage, suintement, etc…), il faut impérativement déclarer l’accident avec un rapport de mer à son assurance. Le bateau doit être expertisé pour envisager une réparation sérieuse. Le premier devis réalisé avant disquage et démontage demande souvent des ajustements lorsque les dégâts sont parfaitement identifiés.
Il va de soi que la structure d’un bateau cassé doit être parfaitement réparée, mais cela se voit très mal ou même parfois pas du tout ! La satisfaction du client est le plus souvent liée à l’état de surface qu’il découvre après la réparation de son bateau. Le technicien lui explique dans les moindres détails la méthode retenue, sous contrôle d’expert pour les grosses interventions. Le travail de “carrosserie” avec enduits de finition et gelcoat ou peinture est long, mais doit être fait pour que la réparation soit quasiment invisible. Il faudra pourtant dans tous les cas, conserver facture et expertise pour communiquer toute information à un futur propriétaire du bateau.
L’atelier de 300 m2 situé au port est isolé, chauffé et ventilé. Le contrôle thermo-hygrométrique est fait avant toute intervention sensible. 3 et 4 unités peuvent y être traitées en même temps. L’outillage et le stock de produits disponibles permettent à l’équipe d’intervenir très rapidement si besoin, pour des bateaux de passage par exemple et en pleine saison.
L’espace est également utilisé pour les traitements de l’osmose et les applications de peinture et gelcoat au pistolet.
La Société Cras est capable de réaliser toute réparation polyester en plaisance grâce au savoir faire de plusieurs techniciens en la matière.
Régulièrement en formation chez les constructeurs (Bénéteau, Bombard), ils savent rapidement comment aborder le problème pour un résultat garanti. Le travail est souvent contrôlé par un expert en cas de grosse intervention.
Traitement contre l’osmose
L’osmose se manifeste généralement par l’apparition de cloques à la surface du gel coat soulevant l’antifouling. Un moyen très simple de reconnaître l’osmose consiste à percer les cloques qui répandent alors un liquide visqueux à forte odeur de vinaigre.
De très nombreux bateaux en polyester sont touchés par ce phénomène et un bateau osmosé ne présente pas forcément ces cloques caractéristiques, qui apparaissent en fin de processus. Le risque principal si on ne traite pas ce problème est que le bateau se délamine (décollement des tissus) et perde de ses qualités mécaniques.
La Société Cras propose une prise en charge du bateau afin de le traiter pour qu’il reparte à l’eau en ayant récupéré toutes ses qualités, comme lorsqu’il est sorti neuf de l’usine.
La procédure de la Société Cras est la suivante :
La reconstitution de la carène se fait après contrôle de l’humidité résiduelle dans les tissus en différents points de la coque. Enduit époxy avec ponçages successifs.
La coque d’un bateau de 8 m peut être traitée de A à Z en quelques jours.
Ce système permet un gain de temps considérable, compte tenu de la possibilité de faire ce travail en un temps record, certainement mieux qu’en attendant le séchage naturel qui peut parfois durer plusieurs mois. De plus, ce travail peut être fait à toute période dans notre atelier polyester chauffé situé au port.
Plusieurs rinçages de la coque sont réalisés pour neutraliser l’acide acétique séché qui peut rester présent.
La reconstitution de la carène se fait après contrôle de l’humidité résiduelle dans les tissus en différents points de la coque. Enduit époxy avec ponçages successifs.
La coque d’un bateau de 8 m peut être traitée de A à Z en quelques jours.
Ce système permet un gain de temps considérable, compte tenu de la possibilité de faire ce travail en un temps record, certainement mieux qu’en attendant le séchage naturel qui peut parfois durer plusieurs mois. De plus, ce travail peut être fait à toute période dans notre atelier polyester chauffé situé au port.
Un traitement anti osmose préventif est conseillé au maximum tous les 10 ans. Tous les bateaux neufs livrés par la Société Cras sont protégés par un enduit spécifique appliqué une fois la coque parfaitement décirée. L’antifouling n’est donc jamais appliqué directement sur le gelcoat.
Il est impératif de bien mesurer l’humidité dans les tissus avant de réaliser un traitement préventif contre l’osmose sur une coque ancienne qui ne présente pas de cloques. Le risque d’emprisonner un phénomène lancé est important, seul l’appareil de mesure peut le détecter sur un bateau laissé quelques semaines à sec.